Le projet s'inspire des résidences japonaises traditionnelles. La relation spatiale entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas aussi nette que celle des architectures classiques occidentales. Les concepteurs ont tiré parti des grilles, du verre et des paysages de la cour pour créer une série d'espaces gris entre l'intérieur de la résidence et la rue extérieure. La séparation visuelle et spatiale rend les scènes de vie élégantes indépendantes et intégrées, formant ainsi un espace riche en substance.
Influencées par des esthétiques traditionnelles telles que le zen et la cérémonie du thé, les maisons de style japonais traditionnel utilisent rarement des matériaux excessivement artificiels, des teintes somptueuses et des objets. S'inspirant de cette caractéristique des résidences japonaises traditionnelles, les concepteurs ont spécialement sélectionné divers matériaux naturels et accentué leurs propriétés et textures. En ce qui concerne la sélection des textiles, l'équipe a également privilégié des tissus simples et purs, aux couleurs originales.
Cet espace de vie présente des structures spatiales très simples, composées principalement de planchers, de colonnes et de toits. Il n'y a presque pas de cloisons dans l'espace, car les concepteurs ont mis l'accent sur l'ouverture et l'intégration naturelle de l'architecture.
La maison offre une esthétique japonaise unique, avec des objets décoratifs partout, tels qu'une cour paysagée sèche, une peinture du mont Fuji rappelant les estampes Ukiyo-e, une théière en fer, un vase en pierre, des branches mortes et des plantes, ainsi qu'un art floral simple et élégant, qui sont sobres et purs. Le contraste entre l'atmosphère naturelle et la culture zen, ainsi que l'entrelacement des loisirs quotidiens et du sens de la cérémonie de la vie, reflètent le contrôle précis du designer sur l'esthétique japonaise.
La résidence Santacove, d'une superficie de 220 mètres carrés, est située dans le district de Shunde, à Foshan, dans la province du Guangdong, en Chine. Le projet a été réalisé par l'équipe de conception dirigée par Luo Yan de Link Life.
La résidence Santacove a été récompensée par le prestigieux prix A' Design Award en 2022, dans la catégorie de l'aménagement intérieur, du commerce et de l'exposition. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. La résidence Santacove a été saluée pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, témoignant d'un niveau d'excellence remarquable et suscitant des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Link Life
Crédits de l'Image: bm Studio, Yanming
Membres de l'Équipe du Projet: Chief Designer: Luo Yan
Nom du Projet: Santacove
Client du Projet: Link Life